Le Blog de Juliette

Étiquettes de composition: boostez vos ventes en mettant la qualité des tissus en avant




Vous démarrez une activité dans la vente de création textile ? Félicitations ! Avant de pouvoir lancer sur le marché vos produits, vous avez l’obligation de rajouter une étiquette de composition sur chacune de vos pièces.
Certaines indications sont obligatoires sur l’étiquette de composition, d’autres sont fortement recommandées. Focus sur les bonnes pratiques.

Les informations obligatoires sur les étiquettes de composition

Les informations à retrouver obligatoirement sur vos étiquettes : les matières utilisées et leur pourcentage d’utilisation pour confectionner votre produit. Les appellations “pur, brut ou 100%” ne peuvent être employés que si votre produit est entièrement fabriqué dans une seule matière.
Les indications doivent être écrites dans la langue d’usage de votre marché. Ainsi, si vous avez défini votre marché comme étant la France et l'Allemagne, vos étiquettes de composition devront être écrites dans les deux langues.
Cependant, avec la mondialisation du commerce grâce au web, il est de plus en plus courant d’écrire l’étiquette de composition en français, si votre entreprise est basée en France et en anglais pour plus d’universalité.

Les informations fortement recommandées sur les étiquettes de composition

Les consommateurs actuels sont très sensibles à la composition textile de leurs vêtements, il vaut donc mieux être très transparent avec eux.
Mieux encore, vous pouvez faire de votre étiquette un vrai atout marketing, sans tomber dans le greenwhashing.
La provenance du produit ou du lieu de fabrication n’est pas obligatoire mais il est de plus en plus fréquent de l’inscrire. En effet, les événements du Rana Plaza en 2013 ont fait découvrir au monde entier que nos jolis petits pulls pouvaient cacher une réalité moins glorieuse.
Aussi, pouvoir indiquer une fabrication européenne voire française est souvent très appréciée de la clientèle.

On peut parler de Made In France / Fabriqué en France dans deux cas :
- quand la dernière transformation du produit a été réalisée en France.
- quand on peut justifier que 45% de sa valeur ajoutée a été réalisée en France.

Apportez un petit supplément d’âme à vos étiquettes d'entretien

Ce n’est pas parce que c’est obligatoire que vos étiquettes de composition doivent être austères. Les étiquettes de composition peuvent être un véritable exercice de communication selon le ton que vous employez auprès de vos clients. Message attentionné, humoristique ou sobre, à vous de choisir !
Une chose est sûre, ne vous privez pas de ce petit espace de parole pour faire passer des messages !

Juliette vous accompagne pour la création de vos étiquettes de contexture

Vous cherchez à créer vos étiquettes de composition ? Vous êtes au bon endroit ! Nous fabriquons tous types d’étiquette, personnalisables selon vos envies. Notre équipe se tient à votre disposition pour discuter de votre projet.


Galerie
IMG_1946
griffe-12mm-z1-exemple2
IMG_1982
IMG_1950
10816245_10205338390277784_256444777_n
griffe_17mm_d2_exemple_2
10846531_10205338390197782_360314650_n
img_0780
img_1051